Le Cabinet Cagnola&Associati avec l'IBA et l'ONU dans la lutte mondiale contre la corruption

• Studio

Mes Fabio Cagnola et Silvia Martina du Cabinet Cagnola&Associati, en tant que membres du Comité anti-corruption de l'IBA, ont travaillé avec d'autres membres de l'ACC sur la première soumission pour la première réunion intersessionnelle prévue pour la semaine du 31 août 2020, en préparation de la "Session spéciale de l'Assemblée générale contre la corruption qui devrait être convoquée du 26 au 28 avril 2021 au siège des Nations Unies, à New York.

Le 17 décembre 2018, l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a adopté la Résolution 73/191 intitulée « Session extraordinaire de l'Assemblée générale contre la corruption », et a décidé de convoquer au cours du premier semestre 2021 une session extraordinaire sur les défis et les mesures visant à prévenir et à combattre la corruption et à renforcer la coopération internationale, à l'issue de laquelle sera adoptée une déclaration politique concise et orientée vers l'action.

Conformément à la Résolution 74/276, adoptée par l'AGNU le 1er juin 2020, l'Assemblée générale a décidé que la réunion susmentionnée se tiendra du 26 au 28 avril 2021 au siège des Nations unies, à New York.
La Conférence des États Parties (COSP) a été convoquée pour la semaine du 31 août, septembre et novembre 2020.

Dans la perspective d'un processus préparatoire inclusif, comprenant des consultations substantielles, en préparation de la session extraordinaire de 2021, l'Association internationale du Barreau (IBA) - conformément aux règles de procédure et aux pratiques établies en la matière - accueille favorablement la possibilité de contribuer pleinement à ce processus préparatoire et à ces consultations afin de continuer à apporter son soutien pour faire progresser la lutte mondiale contre la corruption. À cet effet, cette première soumission se concentre sur les thèmes de la prévention et de la criminalisation qui ont été abordés lors de la réunion intersessionnelle.

Le Comité anti-corruption (ACC) de l'IBA a l'intention de présenter d'autres soumissions séparées pour les réunions intersessionnelles prévues en septembre et novembre 2020.